L’agriculture régénératrice, philosophie de la terre venue des Etats-Unis, se base sur un principe simple et pourtant encore peu appliqué : remettre l’environnement et le bien-être de l’agriculteur au centre des pratiques agricoles.
Le labourage des terres, l’utilisation de pesticides, ou encore l’importation de produits liés à la déforestation pour nourrir les animaux comme le soja sont des pratiques agricoles qui participent à la dégradation des écosystèmes. En se tournant plus vers les sols et ceux qui s’en occupent au quotidien, l’agriculture régénératrice offre la perspective d’une agriculture résolument plus durable et plus humaine.
Arnaud Gauffier, Directeur des programmes au WWF France, Éric Soubeiran, Directeur Général du Fonds Danone pour l’Écosystème et Damien Lecuir, Producteur laitier et céréalier en transition vers l’agriculture régénératrice nous racontent comment cette nouvelle manière d’appréhender la terre permet plus de résilience pour les terres, les Hommes et les animaux.