Pourquoi nos lave-linge polluent-ils les océans?

Article paru dans Ouest-France du 30 octobre 2020

…. La question pas si bête! À chaque cycle de lavage, les vêtements relâchent des microfibres de coton, viscose et plastique qui terminent leur course dans les océans. Avec un cycle court et froid, on limite les dégâts.

Un lavage court et à froid réduit d’un tiers les micro fibres relâchées par nos vêtements.

C’est quoi le problème?

Entre les lessives de vêtements, de draps à des températures allant de 30 à 60 “C, nous relâchons l’équivalent de presque deux camions bennes qe microfibres dans les mers européennes chaque jour. Soit 13000 tonnes par an.

A chaque lavage, des microfibres se détachent de nos vêtements pour partir dans les canalisations et atterrir dans les stations d’épuration. Malgré les systèmes de filtration utilisés. les microfibres passent entre les mailles tant elles sont petites. Elles quittent les stations d’épuration pour atterrir dans le milieu marin.

De quelles microfibres parle-t-on?

Des chercheurs britanniques de l’université de Northumbria ont montré, dans une étude publiée en juin dernier dans une revue scientifique , que 114 microgrammes de microfibres étaient relâchés par kilo de vêtements lavés sur un cycle standard.

Essentiellement des microfibres naturelles, coton, laine qui se dégradent rapidement dans l’environnement. Mais il faut aussi compter avec les microfibres de plastique relâchées par nos tissus. Elles sont moins nombreuses mais plus résistantes. Elles transportent avec elles bactéries et virus, et sont ingérées par la faune marine. On retrouve désormais du plastique dans toute la chaîne alimentaire et dans tous les coins de la planète.

Comment utiliser son lave-linge en mode écolo?

L’équipe britannique a analysé différents cycles de lavage et préconise d’utiliser moins d’eau et de privilégier des températures plus froides. Ce qui fait pencher la balance vers les cycles courts et froids. Une machine de 30 minutes à 15 “C réduit d’un tiers la quantité de microfibres relarguées par rapport à un cycle de 85 minutes à 40 “C. Pas toujours compatible avec la nécessité de laver à 60°C nos masques réutilisables.

Peut-être vous dites-vous qu’un cycle délicat serait l’idéal. Attention, grave erreur! Dans une seconde étude, publiée en septembre dans En-vironnemental science & technology, ces mêmes chercheurs démontrent qu’un cycle délicat dégage jusqu’à 800000 microfibres de plus qu’un lavage classique. Autre solution: installer des filtres à microparticules dans nos ma­ chines à laver. Ce sera une obligation en France à partir du 1er janvier 2025 sur tous les lave-linge neufs.

Julie LALLOUËT-GEFFROY.